Les déclarations IFU approchent
Les déclarations IFU sont des formulaires fiscaux qui récapitulent les revenus de capitaux mobiliers versés et les opérations sur valeurs mobilières effectuées par les établissements payeurs sur l’année civile. Ces déclarations permettent à l’administration fiscale de connaître les revenus financiers versés et de préremplir la déclaration de revenus des bénéficiaires disponible en mai.
Les établissements de crédit et les entreprises doivent compléter les déclarations IFU. Elles récapitulent tous les revenus de capitaux mobiliers perçus par chaque bénéficiaire de la part d’un établissement payeur. Les éléments à déclarer comprennent notamment les dividendes et les intérêts des comptes courants d’associés versés aux associés.
Les déclarations IFU sont disponibles sous forme de formulaires fiscaux. Le formulaire n°2561 est utilisé pour la déclaration récapitulative des opérations sur valeurs mobilières et revenus de capitaux mobiliers. Il existe plusieurs versions de ce formulaire, chacune étant destinée à un type de déclaration spécifique.
Le dépôt
Le dépôt par procédé informatique uniquement doit être effectué au plus tard le 15 février de l’année suivant celle des revenus concernés, c’est-à-dire le jeudi 15 février 2024 pour les revenus de l’année 2023.